Ariane, le nouveau moteur de recherche de la bibliothèque

Ariane, le nouveau moteur de recherche de la bibliothèque vous permet d’accéder à l’ensemble de ses collections physiques et électroniques.

En une seule requête, vous interrogez simultanément :
– le catalogue de la bibliothèque
– la plupart des ressources électroniques auxquelles la bibliothèque est abonnée
– des ressources électroniques hors abonnement pour une recherche élargie

D’une grande simplicité d’accès et d’utilisation, Ariane permet une valorisation optimale des ressources et construit un continuum de services : il vous offre la possibilité de consulter votre espace lecteur pour prolonger vos prêts, d’effectuer des réservations de documents et des demandes de Prêt-entre-Bibliothèques.

Le principe de fonctionnement est le suivant :
– une recherche par mots-clés permettant d’obtenir des documents localisés à la bibliothèque et des ressources électroniques en texte intégral,
– des facettes ou filtres permettant d’affiner la recherche,
– des widgets permettant de « rebondir » vers des bases externes comme par exemple les bases juridiques.

L’intégration de ce moteur de recherche entraîne quelques modifications sur la page d’accueil du site de la bibliothèque, notamment la suppression de l’onglet catalogue. Mais l’accès à la bibliothèque électronique reste inchangé.

Des formations seront prochainement proposées aux personnels de l’Université via le PUF et aux étudiants via des inscriptions en ligne.

Pour toute question : bu-informatique@univ-avignon.fr