D’autres projections à la vidéothèque !

La vidéothèque vous propose ce mardi 15 juillet 2014, à 14h…

 

Au-delà de la rampe – Vers un nouvel art dramatique réalisé par Véronique Patte Doumbé, 2005, 52mn

À travers un historique des nombreuses transformations qu’ont connues l’espace scénique et le travail de la lumière du XIXe siècle à notre époque, « Au-delà de la rampe » nous montre à quel point l’apparition récente du nouvel art de la scénographie a été déterminante dans l’évolution du théâtre, de la mise en scène et du jeu d’acteur, mais aussi pour la perception que nous en avons aujourd’hui.

Mêlant adroitement maquettes, photographies, extraits de répétitions, commentaires (signés Jean-François Dusigne) et entretiens, le film propose un parcours à travers les grandes mutations et les figures qui ont marqué le théâtre dans le traitement du décor, de la lumière et de la présence de l’acteur. D’André Antoine et son révolutionnaire « Théâtre libre » au « Théâtre d’art » de Paul Fort, qui pose les bases d’un théâtre symboliste, « suggestif » et non plus « illustratif », aux architectures abstraites imaginées dès les années 1920 par les metteurs en scène scénographes Edward Gordon Craig et Adolphe Appia. On mesure ainsi toute l’évolution de cet art de mettre en scène l’espace théâtral, depuis la « boîte à illusion » renforcée par la rampe, le décor en trompe-l’œil et ses toiles peintes, jusqu’aux scénographies actuelles où architecture, espace, lumières et nouvelles technologies s’allient pour figurer un espace mental aussi bien que physique, qui agit directement sur l’acteur. (Marc Moreigne, CNC)

 

… et mercredi 16 juillet 2014, à 14h :

 

Un Atelier de Patrice Chéreau à la Manufacture des Œillets réalisé par Stéphane Metge, 1999, 88mn

Patrice Chéreau a choisi des fragments de deux pièces de Shakespeare, « Richard III » et « Henri VI », pour les proposer aux élèves comédiens d’une classe du conservatoire national d’art dramatique de Paris. La finalité en est un spectacle, présenté à la Manufacture des Oeillets. Sans commentaire, ni interview, Stéphane Metge suit ce travail, des premières lectures autour de la table jusqu’à la « générale ».
Ce documentaire reprend des moments choisis parmi les quatre premières « Leçons de théâtre » de Patrice Chéreau (cf. « Henri VI-Richard III de W. Shakespeare (fragments) – Patrice Chéreau, leçons de théâtre »). Tandis que ces « Leçons » sont chacune centrée sur un thème, ce film suit chronologiquement le travail des comédiens au fil des semaines. Entre les premiers regards échangés avec le « professeur » lors des lectures qui précèdent la distribution des rôles, un mélange d’inquiétude et d’admiration, et la tension à la veille de la première où ils vont se livrer au public, les vingt acteurs ont chacun façonné leur personnage et leur jeu grâce à l’énergie, aux conseils et, parfois aux doutes du metteur en scène. On redécouvre encore une fois un Chéreau captivant dans ses méthodes de travail. Un document rare sur le « modelage » du comédien. (Marc Guiga, CNC)

 

Venez nombreux !