Mois du film documentaire

La bibliothèque participe à la 18ème édition du Mois du film documentaire sur la thématique : ” Rêves fous : un certain goût de la démesure ” .

Deux projections sont prévues à la vidéothèque :
–  » L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé  » de Marie Voignier (2011, 78’) le jeudi 16 novembre à 17h
Au Sud Est du Cameroun, un homme arpente la jungle et les berges boueuses des rivières depuis plusieurs années à la recherche d’un animal inconnu de la zoologie : le « Mokélé Mbembé ». Les Pygmées que l’explorateur venu de Nice rencontre au cours de ses expéditions décrivent cet animal comme une sorte de rhinocéros à queue de crocodile et à tête de serpent. Certains affirment l’avoir déjà rencontré « près de la rivière ». Mais aucun spécimen, aucun squelette, ni aucune dent n’ont à ce jour été découverts. Animal mythologique ou animal réel ? L’explorateur est depuis longtemps convaincu de l’existence de cette bête de 15 mètres de long qui ressemble à un dinosaure. (source Télérama)

–  » Ça tourne à Villapaz  » de Maria Isabel Ospina (2014, 53’) le mercredi 22 novembre à 17h en présence de la réalisatrice
Quelque part dans une vallée perdue de Colombie, se trouve Villapaz. Contre toute attente, un jeune maçon, Victor, y réalise des mélodrames et des films d’horreur. Entrainant tout le village dans sa passion… Víctor González est devenu cinéaste lorsqu’il a découvert les capacités filmiques de son téléphone portable. Il avait déjà en lui les ressorts scénaristiques et il s’en donne à coeur joie pour tourner des mélodrames ou des films d’horreur pittoresques dans lesquels il fait jouer les habitants de son village afro-colombien du Cauca. Espantée par l’énergie de Víctor, la réalisatrice éclaire dans ce documentaire la richesse de son univers à travers une caméra attentive et subtilement retenue. Un joli pas de deux.

Consultez la bande annonce, ici.

Plus d’info : bu-expo@univ-avignon.fr