A chaque danse ses histoires

Sport campus Avignon vous propose, du 5 au 25 novembre 2014, au Pôle sportif universitaire, l’exposition A chaque danse ses histoires. Le spectacle chorégraphique entre narration et abstraction.

Coproduite par la Fédération Arts Vivants et Départements et le Centre national de la danse, cette exposition pédagogique se compose de 10 panneaux sur des thématiques comme  Le ballet d’action : la danse gagne son indépendance, Danse d’expression et Tanztheater : la force du geste ou encore La danse comme art contemporain.

Selon les époques, la danse a intégré la dimension narrative (panneaux « Le ballet d’action », « Giselle »), l’a rejetée (« Théâtre de l’abstraction » « Merce Cunningham ») ou l’a déconstruite (« La danse comme art contemporain »). L’abstraction est, en revanche, une notion récente, apparue au début du XXe siècle dans l’histoire de l’art. Elle remet en question les modalités de la représentation, en refusant de restituer le visible pour s’attacher aux éléments offerts à la perception (formes, lignes, matières, couleurs, espace, temps).

A découvrir !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *