Histoire économique et politique

 

Une très belle et riche conférence de Michel Rocard, sur l’histoire économique et politique mondiale. Le thème initial : « La Gauche au pouvoir : des épines et des roses » est largement englobé dans un long exposé historique, remontant à l’origine de l’économie de marché et se focalisant peu à peu sur l’histoire de la France, notamment la naissance du syndicalisme, de tendance révolutionnaire, et de la gauche politique aux XIXè et XXè siècles. Michel Rocard s’arrête sur quelques événements clés du siècle dernier : la Révolution russe, la Libération, ou encore la Guerre d’Algérie. À la fin de la conférence il centre sensiblement son propos sur sa propre expérience liée à l’accession au pouvoir de François Mitterrand et conclut sur les périls économiques et écologiques contemporains, en s’interrogeant clairement sur la pertinence des analystes économiques.

Au-delà de quelques affirmations peut-être rapides, il est clair qu’écouter cette conférence permet d’effectuer confortablement un large panorama documenté de l’histoire économique et politique sur le long terme. Cela est utile au-delà du seul parcours étudiant, pour s’enrichir culturellement et participer au débat citoyen.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=B048Ff4Yrc0[/youtube]

Cette conférence a été découverte sur le très riche site de France culture dédié aux étudiants : France culture plus, le webcampus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *