Rencontre avec Pino de Vittorio

Dans le cadre de la manifestation culturelle L’Italia (in)canta, la bibliothèque vous propose, le mardi 17 mars 2015 à 14h00 au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, Amphithéâtre Mozart, une Rencontre avec Pino de Vittorio, ténor et interprète de chants traditionnels des Pouilles

Pino de Vittorio est un ténor privilégiant précision, couleurs, nonchalance, flexibilité. Après des débuts artistiques consacrés à favoriser la renaissance de la tradition des Pouilles, il entre dans la compagnie théâtrale et musicale dirigée par Roberto De Simone en participant à ses productions majeures pour les festivals internationaux de New York, Buenos Aires, Francfort, Rio de Janeiro, San Paolo. Il participe ensuite à de nombreux festivals nationaux et internationaux et tient des rôles importants dans les plus grands opéras (en particulier à la Scala de Milan, à l’Opéra Garnier à Paris). Enfin, Pino de Vittorio est soliste dans la formation vocale et instrumentale La Cappella della Pietà de’ Turchini, avec laquelle il approfondit les répertoires renaissance et baroque.

En partenariat avec l’Institut culturel Italien de Marseille.

Et à 20h30, au Temple Saint-Martial, Avignon, Pino de Vittorio chantera Le Tarantelle del Gargano.

Pino de Vittorio défend depuis plus de trente ans avec une ferveur toujours intacte le répertoire populaire du sud de l’Italie. Les chants qu’il collectionne comme autant de témoignages envoûtent les spectateurs par leurs rythmes tour à tour entraînants ou hypnotisants. La voix incomparable du chanteur des Pouilles traduit à merveille les joies et les peines d’une terre aride qu’il aime passionnément.
Concert avec :
Pino de Vittorio : voix et guitare battente
Marcello Vitale : guitare classique, guitare battente
Leonardo Massa : calascione
Gabriele Miracle : percussions

Le Temple Saint-Martial – 2, rue Jean-Henri Fabre – 84000 Avignon

Concert organisé en collaboration avec l’association des Amis de l’Orgue de Saint Martial et l’Institut culturel Italien de Marseille.