Semaine de la langue française

C’est la semaine de la langue française !  A cette occasion, le Ministère de la Culture et de la Communication a édité le livret des 10 mots  « Dis moi dix mots que tu accueilles ».
« Le français a la capacité d’accueillir et intégrer des mots venus d’ailleurs. Les échanges commerciaux, intellectuels, culturels, les migrations, sans oublier les médias et, désormais, les technologies numériques ont en effet mis le français au contact d’autres langues. Venus d’ailleurs, ils sont devenus d’ici. La richesse de ces échanges a donné à notre langue une grande partie de ses accents et de ses couleurs.  La capacité du français à se ressourcer est sans nul doute un signe de sa vitalité et une garantie pour son avenir.
Les dix mots de cette nouvelle édition invitent donc au voyage : « amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude ». Qu’ils viennent du flamand, de l’italien, de l’hawaïen, de l’arabe ou de l’inuktitut, ces mots reflètent bien l’hospitalité de notre langue . » En savoir plus.

Les livrets sont disponibles à l’accueil de la bibliothèque n’hésitez pas à les lire et à les emporter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *