Le Ministère de la culture et le Centre national du cinéma (CNC) ont dévoilé, ce mercredi 28 janvier 2015, un dispositif destiné à promouvoir l’offre légale de films, de séries ou de musique, basé sur les usages des internautes : « Quand un internaute cherche à regarder un film en ligne, il est peu probable qu’il aille sur des sites comme http://www.offre-légale.fr, la base de données montée par la Hadopi, a estimé Julien Neutres, du CNC, chargé de ce projet. L’utilisateur va plutôt taper La Reine des neiges ou Gone Girl dans un moteur de recherche… le plus souvent Google. Et trouver en résultats l’annuaire Allociné (en première position quasiment tout le temps, selon la Culture), l’encyclopédie Wikipedia, des sites d’information comme Télérama.fr ou Première.fr et aussi… des sites de téléchargement illégal. » (source Le Monde.fr)
D’où l’idée de nouer des partenariats avec les sites culturels les plus populaires, afin qu’ils renvoient l’internaute -via un widget- vers des sites légaux de vidéo à la demande. Allociné, Premiere, Télérama et Sens critique sont à l’heure actuelle les quatre premiers partenaires.
Concrètement, voici la page de résultat du site Allociné (la recherche portant sur le film Amadeus) :
Pour en savoir plus :
– Le Monde.fr
– Offre légale (le site des offres culturelles en ligne)
Bonne consultation !