Nouvelle parution des EUA

Ce mardi 4 décembre 2018 paraît un nouvel ouvrage des Éditions Universitaires d’Avignon : Alexis et Firmin Gruss : Se ducere

Après avoir montré, dans Ex ducere, les bases des principes d’éducation qui président à la formation des artistes humains et équins au sein de la compagnie Alexis Gruss, Alexis et Firmin Gruss développent ici l’aspect complémentaire : point d’éducation sans séduction. La piste, lieu travail et de spectacle privilégié par les écuyers, voltigeurs, acrobates et jongleurs d’une telle compagnie, invite à conjuguer éducation et séduction. Il y a là les deux principes qui doivent guider toute vie d’artiste, faite du culte de la beauté, de la perfection, de l’équilibre et du dépassement de soi. Sans séduction, point d’éducation reçue par l’artiste, ou par tout apprenant d’ailleurs, sans éducation, point de séduction par les artistes sur les spectateurs, ou par les écuyers sur les artistes équins…

Cette complémentarité suscite donc les réflexions exposées dans ce volume. De même qu’elle conduit à une présentation des processus par lesquels le corps de l’artiste est sublimé en piste : cela a été le sujet d’une leçon de l’Université populaire d’Avignon, faite d’un dialogue entre Firmin Gruss, voltigeur, acrobate, jongleur, recordman du monde de l’échelle libre, et Natalie Petiteau, professeure d’histoire contemporaine.

Plus d’infos : ici

Pour toute question : eua@univ-avignon.fr