L’exposition Bien dans mon assiette, bon pour la planète ! Innovations pour une alimentation durable réalisée par Epicurium, lieu associatif dédié au végétal de la graine à l’assiette, propose de découvrir les grands enjeux d’une alimentation favorable à la fois à la santé et à l’environnement. Adoptant un ton résolument positif, elle offre un tour d’horizon des innovations et changements de pratiques qui vont dans le sens d’une alimentation plus durable, depuis la graine jusqu’à notre assiette.
6 enjeux majeurs à découvrir dans l’exposition
En 2050, nous devrons produire deux fois plus pour assurer un approvisionnement mondial suffisant.
Face à une population mondiale toujours croissante, nos systèmes alimentaires doivent s’adapter. Comment nourrir de plus en plus d’êtres humains tout en préservant la planète et en étant favorable à la santé ? C’est tout le défi d’un système alimentaire durable.
Des solutions existent, et de nombreuses équipes de recherche à travers le monde sont mobilisées sur ces questions. L’exposition Bien dans mon assiette, bon pour la planète propose un tour d’horizon en 6 étapes :
– Halte au gaspillage ! La valorisation des déchets et la conservation des aliments
– Dans notre assiette : concilier équilibre alimentaire et durabilité
– Aliments du futur et super-aliments
– Protéger les cultures grâce aux insectes et aux plantes
– Produire plus et mieux : de l’agroforesterie à la robotique
– Agriculture urbaine : le renouveau
Les partenaires de l’exposition
Cette exposition, produite par Epicurium, a été élaborée avec l’appui d’un comité scientifique réunissant des chercheurs de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, de l’Institut National de la Recherche Agronomique et du pôle de compétitivité Terralia.
Elle a pu être réalisée grâce au soutien financier de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur, du Grand Avignon avec le concours des mécènes Fonds Epicurien, Kitchen Gardening et Koppert.
A découvrir à la bibliothèque Agroparc, hall de l’UFR-ip STS, du 6 au 30 octobre 2017.