Campagne anti-plagiat à l’Université d’Angers

L’Université d’Angers a récemment lancé une campagne anti-plagiat à destination de ses étudiants afin de les sensibiliser à la question du respect du droit d’auteur dans le cadre des travaux de rédaction et de recherche qu’ils sont amenés à produire tout au long de leur cursus. Loin de tenir un discours moralisateur, l’établissement a choisi la pédagogie en proposant sur un espace dédié des conseils pratiques pour une bonne citation des sources et un quizz rapide permettant de tester ses connaissances lorsque l’on souhaite réutiliser du contenu : http://www.univ-angers.fr/fr/formation/anti-plagiat/c-est-quoi-le-plagiat.html.
Comme le rappelle le vice-président de l’Université d’Angers en charge des formations et de la vie universitaire, la question du plagiat n’est pas nouvelle. Toutefois, elle a pris une autre dimension avec l’apparition des nouvelles technologies de l’information et la multiplication des ressources accessibles en ligne. Cette université mène donc une politique volontariste auprès de ses étudiants, qui passe notamment par des formations dans le cadre de l’unité d’enseignement documentaire dispensée par le personnel de la Bibliothèque universitaire. Depuis la rentrée universitaire de septembre 2014, elle a par ailleurs généralisé l’utilisation d’un logiciel de reconnaissance de similitudes (Euphorus) pour tous les documents déposés par les étudiants sur sa plate-forme Moodle (rapports, comptes-rendus…). Ce logiciel permet non seulement d’analyser et d’isoler les passages d’un document directement recopiés (Ctrl+C / Ctrl+V), mais également de repérer la paraphrase.
Enfin, l’Université d’Angers n’oublie pas de rappeler que les étudiants sont eux-mêmes producteurs de contenus (mémoires, thèses…) qu’il convient également de protéger au titre du droit d’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *