Cinéma du réel

Initiée en 2006, la programmation hors les murs de Cinéma du réel est née de la volonté du festival, en étroite collaboration avec des exploitants, des responsables associatifs et des acteurs sociaux et culturels, de proposer une offre de qualité à des publics distants. L’association du festival avec ces différents lieux de diffusion permet d’œuvrer à la sensibilisation au cinéma documentaire de création sur un large territoire.
C’est la première participation de la BU d’Avignon à cette manifestation portée par la Bibliothèque du Centre Pompidou.

Trois projections vous sont proposées :

Mardi 3 avril à 17h : “Antigona de Pedro Ganzales Rubio – France – Mexique – 88′ – VOSTF
Au sein de la plus grande université publique de Mexico, un groupe d’étudiants en théâtre et leur professeur mettent en scène Antigone, une tragédie grecque sur le conflit entre les règles du pouvoir et la volonté d’une jeune femme. La vie, le théâtre et la fiction se mêlent, entre les salles de cours, l’intimité des foyers, les espaces publics et leurs paysages urbains surréalistes.

Jeudi 5 avril à 17h : Roman national de Grégoire Beil – France – 65’ – VOF
Le film, réalisé à partir de vidéos partagées sur le réseau social Périscope, dresse le portrait d’une certaine jeunesse à l’été 2016. Entre mise en scène de soi, moqueries et réactions à l’attentat de Nice.

Mardi 10 avril à 17h : The image you missed de Donal Foreman – Irlande, France, Etats-Unis – 73’ – VOSTF
Un cinéaste irlandais entame un dialogue posthume avec son père, le documentariste Arthur MacCaig, à travers les archives que ce dernier a tournées sur le conflit en Irlande du Nord et qui représentent 30 ans d’images uniques et inédites.

Bibliothèque Maurice Agulhon, campus Hannah Arendt, Salle de projection. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles