Projection à la vidéothèque

Dans le cadre de Un peu de bruit pour réenchanter le monde, un ensemble de manifestations culturelles organisées à l’Université d’Avignon, la vidéothèque vous propose le documentaire suivant le mercredi 9 juillet à 14h :

Les ballets de-ci de-là réalisé par Alain Platel, 2006, 110′

En 2006, les Ballets C. de la B. fêtent leurs 20 ans. Sous ces deux lettres, se cachent deux mots importants : « contemporains » et « Belgique ». Sous ce label humoristique, son fondateur Alain Platel a développé une démarche artistique qui procède d’un fonctionnement collectif. Pour cette date anniversaire, le chorégraphe gantois consacre ce long métrage documentaire aux artistes qui ont fait partie de cette aventure.

Le scénario du film traverse les pièces de quatre chorégraphes : Koen Augustijnen, Sidi Larbi Cherkaoui, Christine de Smedt et lui-même. Avec le même processus qu’il utilise dans ses spectacles, Platel suit chaque personnalité dans sa vie comme au travail. Cette approche sensible procède par touches impressionnistes où l’intime est constamment relié au collectif. Le point de départ est une série de questions simples : qui sont ces artistes, ces danseurs ? D’où viennent-ils et quel est leur quotidien ? Le contexte social et culturel reste privilégié. Entre extraits dansés et entretiens, s’insèrent des scènes en famille – parfois dans les pays d’origine, tels Serge Aimé Coulibaly en Afrique ou Quan Bui Ngoc en Chine, – un panoramique sur la ville de Gand, des scènes de foule… Une démarche qui a fait la réputation de la compagnie, dont les créations, comme le souligne Alain Platel, ont la particularité de prendre corps dans le réel, ses rugosités, ses imperfections, ses fragilités. (Irène Filiberti, CNC)