Survivance du lac de Saint-Chamand

Survivance du lac de Saint-Chamand – le mardi 8 avril à 18h, salle de recherche sciences
Conférence suivie d’un débat autour d’une expérience interdisciplinaire réunissant artistes, conservateurs-restaurateurs, scientifiques et étudiants de l’École Supérieure d’Art D’Avignon pour faire revivre un plan d’eau avignonnais.

Avec :
Thierry DUTOIT, Chercheur au CNRS
Cyril JARTON, Écrivain-plasticien et critique d’art, enseignant à l’École Supérieure d’Art d’Avignon
Marc MAIRE, Conservateur-restaurateur d’œuvres polychromes d’art et du patrimoine, enseignant à l’École Supérieure d’Art d’Avignon
Catherine VIEILLESCAZES, Professeur à l’Université d’Avignon, Laboratoire Institut Méditerranéen de biodiversité et d’écologie
Philippe VIEILLESCAZES, Géographe – Enseignant Chambre des Métiers – Avignon

Pourquoi s’engager dans le sauvetage d’un plan d’eau qui hormis les rares pêcheurs postés parmi les détritus, a été abandonné en 2010 avec le départ de sa base nautique? Depuis 2012, nous avons rassemblé les fragments épars de l’histoire du lac, mené une enquête sociologique auprès de plus de 150 riverains, cartographié et étudié le site d’un point de vue écologique, effectué des analyses d’eau, invité une centaine d’enfants des écoles avoisinantes à venir participer à des ateliers, fabriqué des poubelles, organisé des séances de nettoyage, des concours de ricochets, des actions artistiques in situ et une exposition pour développer au final un projet pour l’avenir du site. Pourquoi toute cette énergie déployée par des enseignants, des chercheurs et des étudiants de l’école d’art d’Avignon que personne n’avait sollicités pour cette mission ? A travers les actions et les réflexions qu’il a inspirées, le lac de Saint-Chamand est devenu le reflet-témoin d’une dégradation générale impliquant des manières de construire, de se déplacer, d’exploiter, de consommer, coupant les êtres vivants de leur environnement. Nous voulons rendre sensible et intelligible cet espace abimé et fragmenté parce qu’il est typiquement un paysage du XXIème siècle.

Les cinq intervenants, membres du comité de pilotage du projet, présenteront leur contribution à cette expérience interdisciplinaire. En premier lieu, Philippe Vieillescazes posera un cadre historique et géographique – travail qui n’avait jamais été fait et a permis d’identifier précisément le lac de Saint-Chamand. Le lieu se définissant d’abord en tant que plan d’eau, nous verrons avec Catherine Vieillescazes comment ont été reprises les analyses d’eau abandonnées depuis plusieurs années et les caractéristiques de cette eau. Thierry Dutoit analysera le site et ses problématiques spécifiques dans la perspective d’une restauration écologique.  Marc Maire montrera comment l’horizon ouvert par une interdisciplinarité articulant des données environnementales, sociales,  politiques et économiques, constitue le prototype d’une nouvelle approche « écoartistique » restauratrice. Cyril Jarton se demandera en quoi le modèle du « tableau » – plutôt qu’un parc, une réserve naturelle ou une base de loisir – constitue une approche pertinente de ce fragment paysagé. Tableau vivant dans tous les sens du terme. Tableau où se promener, s’arrêter, méditer, penser, habiter, voyager, effectuer de discrètes retouches en traçant des parcours dans les failles et en érigeant des abris provisoires.